Fuites aux chaudières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuites aux chaudières

Message par Frédy Willette le Dim 14 Déc - 16:57

Bonjour à toutes et à tous.

Les installations des chaudières ont été lamentables, comme à peu près tout le reste.
Outre le fait que l’installateur ait fait “l’économie” de la plaque de raccordement munie des vannes adéquates (mais comme c’est une option on ne peut rien réclamer),
ils ont placé un groupe de sécurité à l’entrée de l’eau froide sanitaire de la chaudière. Non seulement il semble bien que cette vanne soit inutile,
il n’y a pas de réservoir d’eau sanitaire à l’intérieur de la chaudière, mais la soupape de ces groupes de sécurité commence à fuir après disons plus de six mois.
Pour nous actuellement deux chaudières sur quatre présentent le problème.
Cette fuite étant plus ou moins importante elle peut provoquer une surconsommation de plusieurs mètres cubes par an, voire par mois.
A part cela ça ne cause pas de dégâts aux murs, car l’eau s’écoule dans le conduit d’évacuation des condensats, ce qui rend cette fuite insoupçonnable.
Il convient donc d’avertir tous les propriétaires et/ou locataires de l’existence de ce problème nous n'avons malheureusement pas de photo pas sous la main pour illustrer le problème.
N'hésitez pas à faire part de ce massage à vos voisins.

Cordialement.

Martine et Frédy

Voilà, nous avons rajouté la photo du groupe de sécurité en question. Si fuite il y a, elle sera visible dans la zone cerclée en bleu.



Dernière édition par Frédy Willette le Jeu 22 Jan - 16:14, édité 2 fois

Frédy Willette

Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Liesbeth le Jeu 22 Jan - 11:51

Bonjour,

J'ai aussi eu des problèmes de Bulex. Tout à coup: plus de pression dans le bulex, ni de chaleur. Un copain l'a pu réparer mais jusqu'à quand?

Je trouve aussi que l'eau n'est pas très chaude! Pour faire la vaisselle!
Et parfois, sous la douche, cela devient plus froid. (je n ai pas de réglage exacte)

Est-ce que vous avez remarqué les mêmes choses? Est-ce que je dois appeler Bulex pour passer et vérifier?

Merci a tous!

Liesbeth D1.2

avatar
Liesbeth

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 31
Localisation : Schaarbeek

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Frédy Willette le Jeu 22 Jan - 14:17

Bonjour Liesbeth.

Je ne pense pas que le problème de fuite que j'ai décrit ait un rapport avec ton problème.

Quand tu parles de chute de pression dans le Bulex, est-ce qu'il s'agit de la pression dans le circuit de chauffage même de la chaudière ( pression indiquée sur le tableau de contrôle de la chaudière et égale plus ou moins à 1 bar) ou d'une perte de pression au niveau des robinets et comment la pression est-elle revenue? Si c'est au niveau des robinets ça peut être du à une diminution momentanée de la pression d'alimentation. Si c'est au niveau de la chaudière, c'est à surveiller très attentivement car cela pourrait signifier une fuite dans les conduites, à moins qu'il n'y ait eu une purge importante de l'air dans les radiateurs sans remise à niveau de la pression de la chaudière. Si la pression est trop basse, la chaudière se coupe automatiquement.

Pour le problème de température de l'eau sanitaire, la pression d'alimentation dans les bâtiments est très élevée et si on ouvre les robinets à fond, ou plusieurs robinets d'eau chaude en même temps, le débit peut devenir trop important pour la capacité de la chaudière. Ceci est une hypothèse qui demanderait à être confirmée. Une autre cause peut provenir du capteur de débit qui commande la mise en service du brûleur de la chaudière. Ce détecteur est protégé par un filtre (en fait une petite grille métallique) et il suffit de peu de chose pour le perturber et empêcher la production d'eau chaude. Comme ceux qui ont fait l'installation n'ont apparemment pas purgé les conduites d'eau avant de raccorder les chaudières, les problèmes à ce niveau sont récurrents.

Je rappelle que les chaudières devraient être encore sous garantie et qu'il vaudrait mieux faire appel à Bulex directement, malheureusement il faut en général une semaine de délai d'intervention.

Vigilance donc.

Cordialement

Frédy

Frédy Willette

Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

fuite chaudière

Message par Engel le Sam 31 Jan - 13:23

Bonjour Freddy,
Je ne suis pas certain (faudrait demander à un installateur agréé) que ce groupe de surpression à l'entrée eau sanitaire soit inutile. Chez nous il ne fuite pas (encore) Mais daccord pour convenir que toute cette installation des chaudières a été "cochonnée"
Par contre si tu regardes bien tes installations, entre les deux vannes (reglementaires) d'arrivée d'eau pour la partie chaudière proprement dite (faut ouvrir ces deux vannes si on veut ajouter de la pression dans le circuit chauffage )entre ces deux vannes doit se trouver un clapet anti-retour d'eau.
Chez nous lorsque j'ai tenté d'ajuster la pression d'eau de la chaudière à 1 bar 2 comme le préconise le carnet Bulex, j'ai constaté que ce clapet dans sa partie basse était ouvert et donc impossible d'ajouter de l'eau pour augmenter la pression. J'en ai averti Verelst qui le lendemain a envoyé deux "plombiers/chauffagistes maison". Pour résoudre le problème, ils ont simplement enlevé le clapet anti-retour et remplacé par un simple manchon.
Génial ! mais mon installation n'est plus règlementaire.
Lors de la sans doute prochaine réception définitive (après un an mais je crois soumise à la réception définitive des communs?) j'en ferai part et ne signerai évidemment pas. D'ici là je me serai renseigné auprès d'un professionnel au sujet de ce groupe de surpression.

Engel

Messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Frédy Willette le Sam 31 Jan - 17:57

Bonjour Engel

Je m'étais déjà renseigné auprès de plombiers professionnels, y compris les techniciens de Bulex, et tous sont d'accord, ce groupe anti surpression n'est pas utile.
Cette sécurité n'est indispensable que pour les ballons ( ou boilers), et de plus les chaudières sont pourvues d'un vase d’expansion suffisant pour absorber la dilatation
de l'eau du circuit de chauffage.

Pour le clapet anti retour du système de remplissage de la chaudière, je dois dire que cette pièce m'a toujours intrigué, surtout cette sortie ouverte dont je ne vois pas l'utilité.
Si quelqu'un avait la réponse, elle serait la bienvenue.

Les réceptions définitives des privés sont bien subordonnées à la réception préalable des communs qui ne devrait pas être pour tout de suite.

Cordialement

Frédy

Frédy Willette

Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

fuites chaudières

Message par Engel le Mer 4 Fév - 12:37

Bonjour Freddy
A l'instant j'ai eu la visite d'un controleur général des installations de chauffage accompagné du chef de Verelst.
Le groupe de surpression dont tu doutes de l'utilité ou de l'opportunité est aux dires de ce contrôleur absolument indispensable !!!
D'après lui si fuite il y avait (ce qui ne pourrait survenir que d'ici quelques années) c'est soit un défaut au groupe lui-même soit même un problème à l'appareil mural.
Il me conseille cependant d'insérer en aval du groupe un siphon (non placé par Verelst alors qu'habituellement les installateurs le font) Siphon afin d'éviter tout problème d'odeur au-dessus d'une conduite quasi jamais alimentée en eau...sauf si problème. Il me dit bien que c'est facultatif et un simple confort.
Pour le clapet entre les deux vannes, le contrôleur a de suite intimé ordre à Verelst de le re- placer en urgence donc d'enlever la simple nipple placée antérieurement. Ce clapet est une obligation légale et le Monsieur disait même que normalement il devrait interdire le fonctionnement de la chaudière telle qu'elle se présente actuellement. Verelst ayant promis de venir demain matin à 8h s'exécuter, le contrôleur s'est contenté de me dire qu'il passerait prochainement vérifier.

amitiés
Nicolas Engel

Engel

Messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Frédy Willette le Mer 4 Fév - 17:16

Bonjour Nicolas

D'abord une précision sur un de mes messages précédents: le vase d'expansion interne à la chaudière se trouve bien dans le CIRCUIT DE CHAUFFAGE et n'intervient donc pas dans le problème dont nous parlons ici.

Aurais-tu des précisions sur ce " controleur général des installations de chauffage " ?
De quelle société fait-il partie?

Je suis bien d'accord que des fuites permanentes au niveau des groupes de sécurité après quelques mois sont tout à fait anormale, cependant elles sont fréquentes aux JdE.
L'origine de ces problèmes est selon moi à chercher du côté de la qualité des groupes de sécurité ou de la pression d'alimentation en eau de ville qui semble assez élevée.
Les groupes de sécurité étant tarés à 7 bars, si la pression d'alimentation est limite, la moindre surpression due au chauffage de l'eau pourrait suffire à provoquer une fuite.
Si tu as encore la visite de plombiers il serait intéressant de leur faire mesurer la pression d'alimentation. Je vois mal quel problème à la chaudière pourrait provoque une fuite à ce niveau.

En ce qui concerne l'utilité du groupe de sécurité, il comporte un clapet anti retour, ce qui fait que la pression dans la chaudière augmente quand l'eau chauffe.
S'il n'y avait pas de groupe de sécurité, la pression serait toujours identique à la pression d'alimentation, à moins qu'il y ait un autre clapet anti retour dans le circuit.
Dans le manuel d'installation de la chaudière, je n'ai rien vu concernant le placement d'un groupe de sécurité.

En ce qui concerne le siphon, je pense qu'il y en a généralement un, mais il se trouve en bas de la colonne de décharge et si la chaudière se trouve dans les toilettes, il est caché.
Comme le contrôleur le dit lui même,si cette conduite n'est pas alimentée en eau, le siphon ne joue pas son rôle de stop odeurs, à moins de l'alimenter régulièrement en eau, par exemple en activant le groupe de sécurité quand il est présent.

Cordialement

Frédy

Frédy Willette

Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Liesbeth le Jeu 5 Fév - 6:45

Merci Frédy et Engels pour tous ces infos!
Faudra qui j essaie de comprendre (en traduisant) et me mets à coté de mon Bulex pour vérifier tout. Vous avez du bagage technique, waw!
avatar
Liesbeth

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 31
Localisation : Schaarbeek

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Geoffrey Stenuit le Jeu 5 Fév - 10:49

Bonjour,

Je fais suite au mail de Frédy Willette (Dim 14 Déc - 5:57) concernant la vanne de sécurité (entourée d'un cercle bleu sur sa photo).

Nous avons eu la visite hier (mercredi 04/02/2015) d'un représentant de Vivaqua (accompagné par Wouter Vondeberg de Verhelts) dans notre appart (c1.3).
Ce représentant m'a signalé que le raccordement à la sortie était non conforme puisque cette vanne (la partie blanche) doit être visible. Le tube d'évacuation qui récolte le surplus d'eau, si il y en a, ne doit pas couvrir totalement la vanne. Verhelts viendra faire le nécessaire pour mettre l'installation aux normes (raboter de 2cm ce tube).

Ce représentant m'a aussi gentillement conseillé d'ouvrir (2 secondes) cette vanne une fois par mois pour
1. vérifier qu'elle ne coule pas (et donc risquer une surconsommation d'eau comme Fredy le signale)
2. pour évacuer le dépôt de calcaire (même si je pense que cela devrait être minime aux JdE puisque nous avons un adoucisseur).

Voilà pour mon feedback de "non-technicien" sur cette problématique.

Bonne journée à tous,

Joe (C1.3)
avatar
Geoffrey Stenuit

Messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Engel le Jeu 5 Fév - 13:16

Bonjour Freddy,
Mes excuses, ce "controleur" c'était quelqu'un de Vivaqua qui fait actuellement le tour de tous les appartements pour faiire constater à Wouter de Verelst quels sont les incorrections dans la réalisation des installations chauffage.
Ce Monsieur m'a bien précisé qu'il fallait garder un certain oeil sur le groupe de sécurité à l'entrée chaudière (cfr ta photo) Il arrive dit-il que ce groupe par exemple s'entartre de trop et se met à fuiter (C'est ainsi que je comprends l'intervention qu'il préconise auprès de JOE dont sans doute le groupe de sécurité est trop enfoncé dans la conduite pvc d'évacuation ce qui rendra impossible en cas de fuite éventuelle d'en prendre connaissance.)
Si chez toi Freddy il y a fuite(s) à l'un de ces groupe de sécurité, soit, mais c'est peu probable, il serait déjà entartré ? l'accionner comme dit Joe devrait alors résoudre le problème. Si ce n'est pas le cas alors c'est sûr le groupe lui-même est déficient et cela d'origine. Donc faire remplacer par Verelst

De siphon il n'y en a absolument pas sur cette évacuation et je vais m'en placer un moi-même parce que je n'aime pas les odeurs;
amitiés
Nicolas
Il est

Engel

Messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Frédy Willette le Jeu 5 Fév - 15:34

Bonjour à toutes et à tous

Faire fonctionner cette vanne régulièrement est une très bonne idée: sur le modèle de la photo tourner le bouton rouge, progressivement sinon gare aux éclaboussures. Cela permettrait d' abord de vérifier qu'il n'y a pas de fuite, d'éviter le blocage de la vanne et de mettre de l'eau dans le siphon. Un fois par mois me semble une bonne fréquence et facile à mettre en place.

Cordialement

Frédy

Frédy Willette

Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Caroline J le Jeu 12 Fév - 10:01

Frédy, Merci bcp pour linfo ! J'ai donc découvert une fuite chez moi...

Liesbeth et les autres, il y a de fortes chance que votre chaudière soit encore sous garantie. Cela vaut la peine de faire venir Bulex car leur intervention est gratuite.

Cordialement,
Caroline
avatar
Caroline J

Messages : 14
Date d'inscription : 10/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Frédy Willette le Jeu 12 Fév - 12:13

Bonjour Caroline

Nous avons fait remplacer cette pièce par Verelst.
Il faut leur demander de la remplacer par une vanne d'arrêt simple.
L'idéal serait d'installer un filtre à cartouche interchangeable après la vanne d'arrêt pour protéger l'échangeur de la chaudière
mais aussi, et surtout, le détecteur de débit qui déclenche la production d'eau chaude et qui est assez sensible à l'encrassement.
Il faudrait aussi pouvoir faire mesurer la pression d'arrivée d'eau.

Dans la mesure où ce problème semble assez répandu, je me demande s'il ne serait pas possible d'exiger de Verelst le remplacement systématique "et préventif de ces vannes de sécurité.

Cordialement

Frédy

Frédy Willette

Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Engel le Dim 22 Fév - 12:06

Bonjour Freddy,
Une question: tu dis avoir remplacé par une vanne simple. C'est le groupe de surpression (cfr.ta photo) qui est remplaçable par une vanne d'arrèt simple ?
Dans la même ligne de ce problème, un proprio rencontré ce matin me confirme que lui également a une fuite conséquente à cet élément de la chaudière. Il me dit qu'il a demandé à la société des eaux de lui communiquer les chiffres de pression d'arrivée d'eau de la ville. Ces chiffres seraient en journée de l'ordre de 3 bar mais de nuit peuvent passer à du 7 bar. Or dit-il ce groupe de surpression est réglé sur 3.5/4 bar !!! d'où fuites possible de nuit !
Nous sommes allé voir dans la cave adoucisseur où arrive l'eau de distribution ville.Il y a sur la conduite principale un réducteur de pression mais comme il n'est pas pourvu de cadran impossible de savoir s'il est réglé et sur combien.
Quelle solution pratique ?
1. supprimer à l'entrée de chaque chaudière le groupe de surpression ???
2. faire règler à l'entrée ville le réducteur de pression sur un maximum de 4 bar (compatible avec notre groupe de surpression) ???
3. placer chacun dans son appartement un réducteur de pression correctement règlé ???

Une fois de plus tout cela relève de qui ? Certains d'entre nous sont débrouillards et trouvent "leur" solution !Mais tous les autres ? et tous les locataires ?

N.Engel



Engel

Messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Frédy Willette le Mar 24 Fév - 12:35

Bonjour Nicolas

C'est bien le groupe anti surpression qui a été remplacé par une vanne simple.

Je ne connais pas du tout l'installation des adoucisseurs d'eau, mais ce serait très utile de savoir s'il y a un réducteur de pression, et si oui à quelle valeur il est réglé.
Je suis passé aux JdE il n'y a pas bien longtemps pour voir les conteneurs à poubelle, et j'ai constaté qu'il y a un manomètre sur la conduite d'eau anti incendie.
Il se trouve tout à fait à gauche en entrant dans le local poubelles.
Si je me souviens bien la pression était autour de 5 - 6 bars, ce qui est bien au dessus des 3 bars annoncés, à ça veut dire que la nuit la pression peut monter au dessus de 7 bars.

Il y a deux types de groupes anti surpression, ceux qui sont réglés à 3.5 - 4 bars et ceux qui sont réglés à 7 bars, je pense que ce sont ces modèles qui ont été installés.

Comme solution je préconise, mais je ne suis pas plombier professionnel moi même, après consultation de plombiers professionnels et même des techniciens de chez Bulex, le remplacement du groupe anti surpression par une vanne simple.
L'idéal serait de le faire suivre par un filtre à élément remplaçable; de faire régler le régulateur de pression s'il y en a un à 4 bars. Eventuellement d'en faire placer un s'il n'y en a pas.
Placer un réducteur de pression individuel ne semble pas recommandé car il risque également de poser des problèmes, pas de fuite mais de blocage, à moins de placer un réducteur de très bonne qualité
(dixit le technicien de chez Bulex).

Chez nous, et chez d'autres propriétaires le remplacement à été fait sous garantie par Verelst, ou plutôt leur sous-traitant Busse - Davy, mais il semble qu'ils en aient changé.

Il me semble qu'une action collective à été envisagée par le CC et si ce n'est pas fait, il faudrait l'envisager.

Cordialement

Frédy

Frédy Willette

Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Caroline J le Mar 24 Fév - 12:46

Merci à tous pour ces infos complémentaires que je viens de faire suivre à Vincent Spruytt qui s'est engagé lors de notre réunion du 12/02 à envoyer son plombier afin de résoudre ces problèmes communs de manière collective.
Bel après-midi,
Caroline
avatar
Caroline J

Messages : 14
Date d'inscription : 10/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Engel le Mar 24 Fév - 13:18

Bonjour Frédy
Merci pour l'info. Donc il n'est pas contre-indiqué de remplacer ce fouttu groupe anti-surpression présent dans chaque appartement juste à l'entrée eau chaudière (cfr ta photo au début de ce sujet)
pas plus tard que hier soir, le propriétaire de l'appartement juste sous le nôtre est venu me trouver à ce sujet. Il venait comme plusieurs d'entre nous de reçevoir sa facture "hydrobru" Tenez vous bien (et courrez vite vérifier votre chaudière) sa facture s'élève à plus de 1200 euros MILLE DEUX... pour une consomation de 128 m3 et cela pour une personne seule absente toute la journée !!! Et que constatons nous: un mince filet d'eau s'écoule en continu de sa vanne de sur-pression et cela sans doute depuis un an. D'où facture. Et si vous lisez votre facture vous constaterez que c'est le client qui est responsable de sa consommation.
Impossible de fermer la vanne chez ce voisin il a donc dû aller couper à son compteur en attendant la suite que Verelst voudra bien donner à ce problème.
Frédy si un jour tu passais par les jardins, je te montre le réducteur de pression sur la conduite entrée-ville dans la cave adoucisseur (la cave toujours encore sous eau !)Ce réducteur n'est pas muni d'un manomètre...donc va savoir sur combien il est réglé.
A part ceux d'entre nous qui n'aimons pas gaspiller l'eau ou payer pour des négligeances, qui se préoccupe réellement du bon état des équipements ? sans parler de tout ce que j'entends dire au sujet de l'isolation phonique entre appartements de tous les blocs !
Action collective ? contre qui ? Envisager est une chose, agir en est une autre.
Nous sommes très loin d'être au bout de nos peines aux Jardins d'Elise.
N. Engel



Engel

Messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Intervention extérieure

Message par Frédy Willette le Mar 24 Fév - 16:30

Bonjour Caroline

Ce serait une bonne chose que ces problèmes soient réglés de façon collective.
Si Managimm envoie leur plombier, qui va payer la facture?
Une partie des appartements sont encore sous garantie, si pas tous en cas de malfaçon avérée.
Il faudrait donc que BPA fasse intervenir Verelst dans le cadre de cette garantie.

Cordialement

Frédy

Frédy Willette

Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Caroline J le Mar 10 Mar - 19:52

Salut à tous,
Le plombier de Managimm vient demain à 15h pour voir nos chaudières. J'ai fait remplacer la fameuse valve de ma chaudière puisqu'elle fuyait. Est-ce que quelqu'un qui a encore une chaudière avec la pièce originale pourrait également donner accès à son appart demain à 15h?
Merci d'avance!
Caroline
avatar
Caroline J

Messages : 14
Date d'inscription : 10/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites aux chaudières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum